Rédigez votre cahier des charges facilement

Nous vous proposons un moyen simple et efficace de rédiger l’expression des besoins fonctionnels de votre projet. Ce fonctionnement est issu de la méthode de gestion de projets dite « agile » et s’appelle « user stories » ou « histoire utilisateur » ou encore « scenario client » si vous préférez.
Il s’agit d’aborder votre projet du point de vue de ses utilisateurs.

 

Pourquoi rédiger un cahier des charges?

Parce-que  des spécifications de mauvaise qualité sont souvent mentionnées comme l’une des principales causes de l’échec d’un projet.

Or, cette méthode existe depuis plus de 10 ans, et elle a largement fait ses preuves pour faciliter le dialogue entre les clients et les équipes techniques.  Utilisez-là correctement et nous réaliserons exactement le produit que vous avez imaginé.

Comment ça marche un "récit utilisateur"?

Un récit utilisateur, est une phrase simple dans le langage de tous les jours permettant de décrire avec suffisamment de précision le contenu d'une fonctionnalité à développer.

La phrase contient généralement trois éléments descriptif de la fonctionnalité:

  • Qui?
  • Quoi?
  • Pourquoi?

 

En tant que [qui] , je veux [quoi] afin de [pourquoi]


Le pourquoi est optionnel. Il permet cependant d'identifier l'intérêt de la fonctionnalité.

Vous n’avez dons pas nécessairement à vous préoccuper de la technique qui sera employée pour répondre aux objectifs d’utilisateurs que vous fixez, pas plus que des écrans ou encore des interactions entre ces objectifs.
Votre rôle se cantonne à décrire le « quoi ? », à savoir les objectifs. A nous d’être force de proposition sur le « comment ? », à savoir les solutions techniques.

 

Exemple

  • En tant qu'utilisateur,
    je veux pouvoir rechercher mes clients par leur prénom et leur nom de famille afin de les retrouver rapidement lorsque je reçois un appel de leur part.
  • En tant que simple visiteur,
    je veux pouvoir modifier mes emplois du temps mais pas ceux des autres utilisateurs.
  • En tant que testeur d'application mobile,
    je veux pouvoir passer mes cas de test et rapporter les résultats à mon encadrement.
  • En tant qu’utilisateur,
    je veux pouvoir annuler une réservation.
  • En tant qu’administrateur du site,
    Je veux pouvoir visualiser facilement toutes les réservations du mois courant

Les détails viendront ensuite

Par le dialogue, nous préciserons ensemble les détails de chaque objectifs.
Par exemple :

  • En tant qu’utilisateur, Je veux pouvoir annuler une réservation.
  • Le client reçoit un remboursement complet ou partiel ?
  • Je rembourse directement sur son compte ou à l’agence de voyage ?
  • Est-ce que l’annulation fonctionne de la même façon pour tous les hôtels ?
  • Une confirmation est-elle envoyée à l’utilisateur ?
  • Combien de temps avant le début du séjour peut-on annuler ?

Définissez vos utilisateurs

Les users stories se basent sur des profils (ou des groupes) d’utilisateurs.
Les plus couramment utilisés :

  • L’internaute
    une personne non identifie qui navigue sur votre site
  • Le mobinaute
    une personne non identifie qui navigue sur votre site depuis un smartphone
  • L’utilisateur ou le membre
    une personne qui est enregistrée sur votre site
  • L’administrateur
    la personne chargée d’administrer le site et possède les droits d’accès au back-office

Mais on pourrait aussi parler du professionnel, du journaliste, du modérateur, du contributeur, etc…
Le terme n’est pas le plus important, il faut surtout penser à définir ce qu’il signifie pour vous.

 

Notre feuille de route

A partir de ces besoins exprimés, nous allons pouvoir dégager des fonctionnalités. Nous développerons alors ces fonctionnalités et le résultat devrait répondre à vos attentes, tout simplement !

Vos histoires utilisateurs serviront de feuille de route et de référence tout au long de nos processus de développement et de test.  Vous comprenez alors très bien que ce que vous n’aurez pas exprimé a peu de chance d’être réalisé. Votre expression de besoins a donc intérêt à être précise et complète.